Ln BuksDébutant
Quelles sont les causes de la fissuration d’un ouvrage en béton armé
Quelles sont les causes de la fissuration d’un ouvrage en béton armé
Partager
Inscrivez-vous à notre moteur de questions et réponses sociales pour poser des questions, répondre aux questions des autres et entrer en contact avec d'autres personnes.
Login to our social questions & Answers Engine to ask questions answer people’s questions & connect with other people.
Vous avez perdu votre mot de passe ? Veuillez saisir votre adresse électronique. Vous recevrez un lien et créerez un nouveau mot de passe par courriel.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question devrait être signalée.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette réponse devrait être signalée.
Please explain briefly why you think this question should be reported.
Les causes de la fissuration d’un ouvrage en béton armé peuvent être multiples et variées. Nous pouvons le regrouper en deux grandes catégories :
1. Causes intrinsèques au béton armé:
2. Causes extrinsèques au béton armé:
Il est important de noter que toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves. Certaines fissures sont superficielles et n’affectent pas la résistance de l’ouvrage. D’autres, en revanche, peuvent être plus profondes et affecter la sécurité de l’ouvrage. Il est donc important de faire examiner toute fissure par un expert afin d’en déterminer la gravité et de prendre les mesures nécessaires pour la réparer.
La fissuration d’un ouvrage en béton armé peut être due à plusieurs facteurs :
Source :
(1) https://www.infociments.fr Fissuration des ouvrages en béton armé – Généralités. https://www.infociments.fr/betons/generalites-sur-la-fissuration-des-ouvrages-en-beton-arme.
Le béton armé est un matériau composé de 2 matériaux donc le beton, ainsi que les armatures. De ce fait plusieurs facteurs peuvent entrainer les fissures sur un ouvrage en béton armé entre autres le mauvais dosage, etc…
Et si cet ouvrage est un élément porteur les charges supportés par celui-ci peuvent aussi être à l’origine d’une fissuration si jamais les calculs ont buggé quelque part.
Causes de la fissuration d’un ouvrage en béton armé sont :
1. Fonctionnement du béton armé :
2. Déformations générées ou imposées :
3. Erreurs de conception ou de réalisation :
4. Agents extérieurs :
5. Catastrophes naturelles :
6. Impacts accidentels