En tant qu’intervieweur, il m’arrive de mener des entretiens qui deviennent pénibles au fur et à mesure que le temps passe, parce que le candidat se débrouille mal. J’ai l’impression que, dans ces cas-là, le candidat sait intérieurement qu’il n’obtiendra pas le poste et qu’il aimerait en finir au plus vite (tout comme moi).
Dans le passé, j’ai géré des entretiens téléphoniques de ce type en terminant un peu plus tôt et en donnant une conclusion standard. Toutefois, j’ai de l’empathie pour les candidats et je me sentirais mieux si je pouvais leur dire quelque chose de gentil sans être malhonnête. Ils n’obtiendront pas le poste, mais je peux encore les respecter et leur souhaiter honnêtement bonne chance. Je ne sais pas vraiment comment je pourrais exprimer ce genre de pensées avec tact.
Ma question porte principalement sur les entretiens téléphoniques, mais je suis intéressé par des réponses qui s’appliquent également aux entretiens en personne. Pour être clair, cette question porte sur la manière, spécifiquement, d’être gentil à la fin d’un mauvais entretien, donc je cherche quelque chose de plus spécifique que de simplement demander comment mettre fin à un mauvais entretien. (C’est pourquoi je ne considère pas cette question comme un doublon des questions demandant comment mettre fin à un mauvais entretien).