Un de mes amis est PDG de sa propre petite entreprise. Nous ne sommes pas des amis très proches, mais nous nous connaissons suffisamment pour nous être rendus l’un chez l’autre pour dîner et boire un verre à plusieurs reprises.
Son entreprise fait de la publicité pour un rôle qui m’intéresse. J’ai les compétences requises pour ce poste, mais une expérience limitée, de sorte qu’il est probable qu’il y aura de meilleurs candidats que moi – du moins sur le papier. Il dépend de l’un de ses subordonnés et je n’ai aucune idée de la part que mon ami pourrait prendre au processus de recrutement (s’il y en a un).
J’aimerais postuler à cet emploi, mais je ne veux pas causer de problèmes à mon ami, ni que notre amitié influence indûment le processus de recrutement. Je n’en ai pas encore parlé à mon ami car cela aboutirait certainement à ce dernier résultat.
Ils travaillent dans un petit bureau. Il y a de fortes chances que, si je parvenais à me rendre à l’entretien de manière anonyme, mon ami me verrait à mon arrivée. Mais je sais aussi qu’il est souvent absent du bureau.
Comment dois-je procéder ? Je suis heureux de considérer que « ne pas poursuivre » est peut-être la meilleure solution, d’autant plus qu’il est fort possible que je n’obtienne pas le poste.